En ce moment je suis en train d’écrire le Franck Baluze numéro 3 qui se passe à Limoges et aux alentours.
A la minute où j’écris ceci, Franck vient de sortir, en Rolls-Royce Phantom s’il-vous-plaît, de ce château incroyable.
C’est en Haute Vienne et ça existe vraiment.
Bon plutôt que de m’embarrasser à vous le présenter, je préfère vous mettre ici l’extrait que je viens d’écrire du bouquin. On ne se refait pas, je suis un paresseux total et puis, sait-on jamais, peut-être que ça vous donnera envie de vous le procurer quand il sortira :
─ Dites-moi mon brave !
Suivez mon conseil, si vous voulez avoir du style, appelez toujours un chauffeur en livrée « mon brave ».
─ Comment s’appelle ce château ?
Le chauffeur reste impassible. Ça aussi, c’est classieux. Sans se retourner, le regard toujours braqué sur la route, il me répond.
─ Monsieur Baluze, une première chose. Je veux bien croire que vous êtes le meilleur détective du monde, mais avec tout le respect que je vous dois, si vous m’appelez encore une seule fois « mon brave », je vous éclate la tronche.
Je regarde ses biceps puissants, ses mains pareilles à des battoirs et j’acquiesce d’un signe de tête en tentant de lui mitonner mon sourire Sam Spade joué par Humphrey Bogart dans le Faucon Maltais. Plutôt qu’un faucon, je dois avoir l’air d’un canard qui vient de prendre une pelle sur le bec mais je suis dans son dos alors tant pis, il ne me voit pas.
Erreur ! Je croise son regard dans le rétroviseur.
─ Et ensuite, pour vous répondre, nous sortons de La Forteresse militaire de Montbrun datant des XII° et XV° siècles. C’est sans doute l’un des plus beaux et des plus pittoresques monuments du Limousin. La forteresse actuelle fut construite en 1179. Son donjon roman à mâchicoulis, « Le Grand Jacques », ses quatre tours rondes d’enceinte et son étang semblable à des douves, composent un remarquable ensemble et en font un véritable château de contes de fée. Racheté en 1995 par mon patron, et après de lourds travaux de restauration, de décoration et d’ameublement, la forteresse est aujourd’hui accessible au public sur réservation. La visite guidée vous mènera à la découverte de 13 pièces somptueuses, sur les 32 qui la composent, une visite que je vous conseille un jour où vous aurez le temps.
Tout cela sans une hésitation. Dans une autre vie, il devait être prospectus de tourisme.
Je suis bluffé.
─ Ah dites-donc, très fort !
─ Non, aucun mérite. J’ai régulièrement des péquenots pas fûtes-fûtes qui posent cette question, alors j’ai appris par cœur l’argumentaire.
Il se retourne, me sourit d’un sourire de vampire. Est-ce qu’il se ficherait de ma poire par hasard ?
J’hésite.
─ Et enfin, mon patron cherche à vendre pour seulement 6 millions 500 mille euros. Une affaire ! Si vous êtes intéressé, dites-le moi, je lui passerai le message.
Il se marre. Non mais quel nul celui là avec sa blague à dix balles !
Euh non pas à dix balles.
En tout cas, il a de la chance d’être plus fort que moi sinon il aurait affaire à « THE » Franck Baluze.
Je m’assieds au fond de la banquette de cuir, un peu vexé quand même.
Je lui revaudrai ça.
Une autre fois.
…



